Pas de couverture des frais
À compter du 20 janvier 2025 dans certaines cliniques de Suisse romande:

Pas de couverture des frais pour les séjours stationnaires

À compter de janvier 2025, CONCORDIA – comme pratiquement tous les autres assureurs-maladie – n’a plus de convention en vigueur avec différents hôpitaux et cliniques de Suisse romande. Par conséquent, les coûts des séjours stationnaires dans ces établissements ne peuvent plus être intégralement couverts à compter du 20 janvier 2025.

Les hôpitaux et cliniques concernés par cette situation sont pour la plupart des établissements privés situés dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. CONCORDIA mène actuellement des négociations avec toutes ces structures. La situation peut dès lors évoluer très rapidement selon l’hôpital, et quelques solutions se profilent déjà.

Que signifie cette situation de vide contractuel pour notre clientèle?

Pour les admissions stationnaires à compter du 20 janvier 2025 dans les établissements concernés, CONCORDIA ne peut plus garantir de prise en charge intégrale des coûts. Les traitements ambulatoires demeurent quant à eux couverts.

Afin que vous n’ayez pas à payer une partie des traitements de votre poche, nous vous recommandons de séjourner dans un hôpital pour lequel CONCORDIA garantit une couverture intégrale des frais. C’est le cas pour la plupart des établissements en Suisse et d’autres cliniques et hôpitaux peuvent aussi vous accueillir dans les quatre cantons concernés. Nous vous aiderons volontiers à trouver un hôpital approprié pour votre traitement.

 

Si vous prévoyez un séjour stationnaire dans un hôpital ou une clinique des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel ou Vaud, nous vous invitons instamment à prendre contact avec nous:

Devoir d’information des établissements hospitaliers

Tous les établissements hospitaliers ont l’obligation légale d’informer leurs patients et patientes de façon précise et exhaustive, notamment en ce qui concerne les frais des traitements. Si l’hôpital ne vous indique pas que certains coûts ne sont pas couverts, ceux-ci demeurent en principe à sa charge.

Pourquoi cette situation de vide contractuel avec certaines cliniques?

Prétentions tarifaires injustifiées

Les tarifs pratiqués par ces cliniques et hôpitaux, ou par les médecins agréé·es qui y exercent, sont nettement plus élevés que ceux d’autres établissements semblables, sans que cela soit justifié au regard des prestations proposées. En outre, leurs décomptes ne satisfont pas aux exigences de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) en matière de transparence et de prévention des facturations à double. La FINMA a d’ailleurs enjoint aux assureurs-maladie d’adapter toutes leurs conventions avec les hôpitaux au 1er janvier 2025.

Notre engagement en faveur de prix équitables et de primes abordables

Nous utilisons consciencieusement les primes de notre clientèle et nous engageons, dans l’intérêt des payeurs et payeuses de primes, en faveur d’une médecine d’excellente qualité à des prix abordables. Assumer nos responsabilités et tout mettre en œuvre pour limiter les hausses de primes, voilà la promesse que nous avons faite à nos assuré·es. C’est pourquoi nous attendons de tous les établissements hospitaliers qu’ils pratiquent des tarifs équitables et compréhensibles.
 

Désagréments occasionnés

Nous regrettons au plus haut point les limitations que cette situation impose aux personnes assurées concernées et vous présentons nos plus plates excuses pour les désagréments occasionnés. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour trouver un terrain d’entente avec les établissements hospitaliers.