Knabe liest Buch
PLUS DE PEUR QUE DE MAL    

Saignements de nez

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de saignement de nez? Faut-il pencher la tête en avant, appliquer une compresse froide sur la nuque? Apprenez les gestes qui soulagent en cas de saignement de nez et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Une scène d’apparence dramatique: le sang ruissèle par le nez et de nombreux mouchoirs se retrouvent en un rien de temps imprégnés de sang. Vos vêtements tachés de sang donnent l’impression que vous sortez d’une bagarre. Vous n’avez rien vu venir, votre nez s’est soudainement mis à saigner abondamment sans raison apparente. 

La bonne circulation sanguine à l’intérieur de la muqueuse nasale est responsable de ce saignement de nez rapide et violent (épistaxis). Un réseau vasculaire dense se situe à l’avant du nez. Bien souvent, un nez sec en hiver, un mouchage trop fort, des efforts physiques ou un doigt trop aventureux suffisent à déclencher un saignement de nez.
 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!


CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Pendant la saison froide, le chauffage rend l’air ambiant particulièrement sec. La muqueuse nasale s’assèche, ce qui favorise les saignements de nez. Si vous y êtes particulièrement sujet, l’application de pommades nasales peut vous aider à garder la muqueuse humide. En outre, il est conseillé d’humidifier l’air ambiant avec un humidificateur ou un récipient rempli d’eau posé sur le chauffage.

Si des saignements apparaissent malgré tout, suivez les conseils suivants pour stopper l’hémorragie:

•   Asseyez-vous en maintenant votre dos droit et penchez la tête vers l’avant pour favoriser l’écoulement du sang par le nez.
•   Appliquez un sac de glace ou un gant de toilette froid sur votre nuque pour contracter les vaisseaux sanguins à l’intérieur du nez.
•  Une pulvérisation dans la narine ensanglantée au moyen d’un spray nasal a également pour effet de contracter les vaisseaux. Le saignement s’en retrouve diminué voire stoppé.
•    Pincez-vous le nez afin de comprimer les vaisseaux sanguins.

Nasenbluten Marche à suivre en cas de nez qui saigne: penchez la tête vers l’avant pour éviter que le sang ne s’écoule dans l’estomac, refroidissez votre nuque et pincez-vous le nez.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

La plupart du temps, les saignements de nez sont bénins. Ils sont particulièrement fréquents en hiver, lorsque l’air ambiant chaud assèche vos narines ou que vous devez souvent vous moucher parce que vous êtes enrhumé. La plupart du temps, le saignement s’arrête au bout de quelques minutes et ne revient pas si tôt.

Cherchez impérativement une assistance médicale, un cabinet médical ou un service d’urgence proche de chez vous dans les cas suivants:

1    Le saignement se poursuit au-delà d’une demi-heure.

2    Le saignement est apparu à la suite d’une chute impliquant le visage et la tête.

3    Le sang qui s’écoule du nez est mélangé à un liquide limpide.

En cas de saignements légers, le médecin peut scléroser le vaisseau lésé. Si les saignements sont plus abondants, une tamponnade peut se révéler nécessaire: des compresses spéciales sont alors introduites dans les deux narines afin de comprimer la source de l’hémorragie et la stopper.

Si vous prenez des anticoagulants tels que le phénprocoumone (p. ex. Marcumar) ou l’acide acétylsalicylique (p. ex. aspirine), un saignement bénin pourrait alors se transformer en urgence médicale, nécessitant l’intervention d’un médecin.

Si vous saignez régulièrement du nez, il serait bon de faire contrôler votre pression artérielle. Lorsque celle-ci est trop élevée, les vaisseaux sensibles se déchirent plus rapidement. Votre médecin devrait également contrôler le bon fonctionnement de votre coagulation sanguine au moyen d’un prélèvement sanguin.

Durant la grossesse

Le nez saigne souvent plus rapidement pendant la grossesse en raison de la meilleure circulation sanguine et de la sensibilité accrue des muqueuses. C’est pourquoi des éternuements violents suffisent parfois à provoquer un saignement de nez. Cela n’est toutefois pas dangereux. Si vous suivez les conseils généraux, le saignement devrait rapidement s’arrêter. 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe