Faux croup
De quoi s’agit-il?
Le faux croup est une affection qui touche principalement les bébés à partir de six mois et les enfants jusqu’à 4 ou 5 ans. Il survient généralement durant la saison froide, étant favorisé par l’air sec des pièces chauffées.
Quelles en sont les causes?
La toux du croup est le plus souvent une réponse inflammatoire à une infection virale des voies respiratoires supérieures qui s’est propagée au larynx et à la trachée. La muqueuse située sous l’épiglotte est enflée, rétrécissant ainsi les voies respiratoires.
Quels en sont les symptômes?
Dans la plupart des cas, le faux croup est précédé des symptômes d’un refroidissement (toux, nez pris, éventuellement fièvre), qui durent plusieurs jours.
Les symptômes typiques d’un faux croup sont les suivants:
- Toux sèche qui survient surtout la nuit
- Enrouement
- Éventuellement détresse respiratoire avec une respiration sifflante
- Éventuellement fièvre
Que peuvent faire les parents?
- Gardez votre calme.
- Prenez l’enfant dans vos bras et apaisez-le/la, mais ne l’allongez pas!
- Veillez à ce que votre enfant puisse respirer de l’air frais et humide (tenez-vous avec votre enfant près d’une fenêtre ouverte, aérez fréquemment la chambre et installez éventuellement un humidificateur d’air).
- Laissez couler de l’eau chaude dans une baignoire pour produire de la vapeur. Restez devant la baignoire avec l’enfant et faites-lui inspirer l’air humide.
- En cas de fièvre, mettez-lui un suppositoire pour faire baisser la fièvre.
- Donnez-lui à boire.
Quand doit-on consulter un·e pédiatre?
- Si votre enfant présente les symptômes d’un faux croup, il est important que vous preniez contact avec un·e pédiatre ou que vous fassiez examiner directement votre enfant, et ce, afin notamment d’exclure toute maladie grave provoquant des symptômes partiellement semblables, telle qu’une épiglottite.
- Si vous cédez à la panique, votre enfant risque de faire de même, ce qui pourrait aggraver ses problèmes respiratoires. En pareil cas, consultez immédiatement un·e médecin.
Le faux croup ne nécessite généralement pas de traitement particulier et disparaît de lui-même rapidement.
ATTENTION!
Si un faux croup entraîne une détresse respiratoire aiguë, appelez immédiatement le 144!
Symptômes d’une détresse respiratoire aiguë:
- Muscles qui se creusent à chaque inspiration, p. ex. entre les côtes ou au niveau des clavicules
- Battement des ailes du nez
- Sifflements de plus en plus intenses
- Visage pâle
- Pouls accéléré
- Lèvres bleutées
- Respiration rapide
Comment peut-on prévenir la maladie?
Pour diminuer le risque d’une nouvelle crise de faux croup, il est recommandé de suspendre du linge humide dans la chambre de l’enfant ou d’installer un humidificateur. Comme les quintes de toux surviennent majoritairement la nuit, une promenade le soir avec l’enfant peut être bénéfique.