Le père porte le bébé dans ses bras. Tous deux se tiennent devant une fenêtre et se font des câlins.

La relation père-enfant

Les jeunes pères se demandent souvent comment ils peuvent construire un profond lien affectif avec leur enfant et renforcer cet attachement. Cet article raconte la naissance de la relation entre un père et son fils ou sa fille.

Pour créer un lien d’attachement, il faut du temps et de l'affection. Du temps partagé et une tendre affection, plus précisément. Le fameux lien naturel entre la mère et l’enfant est un mythe que la science a déconstruit depuis longtemps. Ce lien, vous l'aurez compris, se crée grâce aux moments passés ensemble et à une profonde tendresse. C'est pourquoi des enfants qui grandissent auprès de parents adoptifs ou qui sont majoritairement élevé∙es par leurs grands-parents développent un attachement tout aussi fort que celles et ceux qui vivent avec leurs parents biologiques. Pères et mères sont donc égaux dès lors qu’ils et elles passent du temps avec leurs chérubins et leur témoignent leur amour.

Prendre son temps

Dans ce contexte, on parle souvent de «moments de qualité». Un terme que je trouve quelque peu trompeur, car il suggère l'existence d’un temps de qualité supérieure par opposition à un temps de qualité inférieure, sans pour autant définir ce que sont vraiment ces «moments de qualité». Chacun·e peut alors interpréter à sa guise. Souvent, la valeur de ce temps passé avec les enfants est associée à ce que la publicité veut nous vendre: des vacances, des activités multiples et variées, des sorties passionnantes dans des endroits insolites, et autres aventures palpitantes.

Les enfants apprendront à aimer ces activités à partir d’un certain âge, mais plus ils ou elles sont jeunes, moins il leur importe l’endroit et l’animation choisis. L’essentiel est le temps passé ensemble et la proximité avec leur père, que ce soit sur le canapé à la maison, pendant les courses, au zoo ou au parc d’attractions. Pour les enfants, la qualité du moment se mesure à l’aune de l’attention qu’ils ou elles reçoivent.

 Conseil

Lorsque vous êtes avec vos enfants, éteignez votre téléphone portable et autres appareils électroniques. Ne vous laissez pas distraire. Vous faites ainsi savoir à vos chérubins que vous êtes entièrement disponible.

 La proximité, un facteur déterminant

Je l’ai déjà dit, la proximité – émotionnelle et physique – est aussi un facteur décisif dans la création d’un lien fort. Sur le plan physique, rien de plus simple, puisque les bébés ont besoin d’être portés. Contrairement à d’autres mammifères qui sont capables de tenir sur leurs jambes dès leur naissance et de partir à la découverte du monde en marchant, nous autres, êtres humains, devons tout d’abord apprendre à marcher. Certes, l’invention de la poussette a simplifié bien des choses, mais soyons honnêtes: c’est souvent la solution de facilité. Porter son enfant, que ce soit dans une écharpe de portage ou un porte-bébé, présente pourtant des avantages. Citons tout d’abord la proximité naturelle entre vous et votre enfant. Il est aussi plus facile d’utiliser les transports publics. Et puis, c’est surtout très pratique puisque vous disposez de vos deux mains et que vous pouvez ainsi vous rendre utile à la maison, pour le plus grand bonheur de votre compagne, ou vous détendre en lisant un journal, en écoutant de la musique ou en faisant des recherches pour obtenir d’autres conseils destinés aux pères. Petit plus: grâce au portage, vous renforcez votre dos et vos abdominaux sans vous en rendre compte et sans devoir payer d’abonnement à un club de fitness.

 Conseil

Chaque fois que vous voulez prendre la poussette, demandez-vous si vous ne pouvez pas la laisser à la maison. Votre enfant s’endort dans le porte-bébé? Tant mieux! Il ou elle sentira aussi votre proximité en dormant.
Plus votre enfant va grandir, plus vous pourrez entreprendre ensemble des activités passionnantes. De nos jours, vous pouvez l’emmener presque partout. Il existe des poussettes pour aller courir, des remorques à vélo pour faire de longues sorties et, en hiver, des luges pour tous les âges. Or, cette pléthore d’engins en tout genre tend à nous faire perdre de vue les besoins de notre progéniture. On peut en effet difficilement parler d’une activité commune si vous laissez votre fils ou votre fille deux heures assis·e dans sa remorque. Par contre, s’il ou si elle dort dans sa poussette, rien ne vous empêche de l’emmener avec vous.

 Conseil

Prenez votre enfant aussi souvent que possible avec vous, mais faites une pause en route pour lui consacrer du temps.
Bébé est assis à côté de l'ours en peluche. L'ours en peluche serre chaleureusement le bébé dans ses bras.

Gagnez un abonnement de couches pour une année!

Entre cinq et six par jour: la quantité de couches dont un bébé a besoin est impressionnante! En participant à notre concours, vous avez la possibilité de gagner un abonnement de couches pour une année.

Renforcer le lien

En situation de fragilité émotive, les liens de proximité et de confiance se resserrent encore plus. Votre enfant a besoin d’être consolé∙e ou est malade? Au travers des soins que vous lui portez, vous renforcez votre relation père-fille ou père-fils. Votre enfant a besoin d’une personne de confiance sur qui il ou elle peut compter, en l’occurrence vous. La confiance et la fiabilité sont aussi les piliers d’un attachement fort. Les enfants ne se posent pas la question de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Il n’y a donc pas de raison à leurs yeux pour que seule leur maman les soigne.

 Conseil

Si votre enfant est malade, prenez congé. Selon la loi sur le travail (art. 36 al. 3 LTr), vous avez droit à 3 jours d’absence, que la mère soit ou non à la maison.

L'auteur

 Auteur Michael Gohlke Michael Gohlke est père de 3 enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité (consultez l’adresse www.vatersein.ch). Électronicien de formation, il a été 20 ans technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.