Exercice 2024

CONCORDIA poursuit une croissance soutenue

CONCORDIA continue sur sa lancée et affiche une fois de plus une belle croissance avec 40’000 affiliations supplémentaires dans l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) en 2024.

Cette augmentation constitue la deuxième plus importante de l’histoire de l’entreprise. Avec l’un des taux de résiliation les plus bas de la branche, CONCORDIA doit aussi sa réussite à la fidélité de sa clientèle. Ainsi, pour ces deux dernières années, CONCORDIA a enregistré une croissance nette de 110’000 clients et clientes en tout dans l’AOS.

Le résultat financier de l’exercice 2024 se caractérise principalement par la constitution de provisions supplémentaires. Étant donné la hausse des coûts des prestations dans l’AOS et la nécessité de renforcer ses provisions, CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA a affiché une perte de CHF - 91 millions. Quant à CONCORDIA Assurances SA, elle a clôturé l’exercice écoulé avec un excédent de produits de près de CHF 47 millions. Dans l’ensemble, même si le résultat d’exploitation a été négatif, CONCORDIA offre plus que jamais à sa clientèle une excellente stabilité financière grâce à un très bon niveau de réserves.

Le rendement positif des placements de capitaux a permis à CONCORDIA de continuer à consolider ses réserves de fluctuation de valeur: une garantie pour pouvoir fixer ses primes indépendamment des évolutions enregistrées sur les marchés des capitaux, à l’avenir aussi. Par ailleurs, CONCORDIA dispose de toutes les provisions techniques nécessaires pour honorer ses engagements financiers envers ses clients et clientes en tout temps. Ses capitaux propres s’élèvent à CHF 1.3 milliard, ce qui correspond à un taux de capitaux propres de 38 %.

Chiffres clés de l’exercice 2024                                                      
Nbre d’assuré·es AOS en Suisse et au Liechtenstein au 1er janvier 2024 740'000
Nbre de collaborateurs et de collaboratrices 1'400
Pourcentage des frais d’administration dans l’AOS 4.3 %
Résultat de CONCORDIA Ass. suisse de maladie et accidents SA CHF - 91 millions
Résultat de CONCORDIA Assurances SA CHF 47 millions
Primes acquises pour toutes les branches d’assurance CHF 3.3 milliards
Charges de prestations CHF 3.1 milliards
Ratio combiné LAMal 103.9 %
Ratio combiné LCA 95.8 %
En 2024, CONCORDIA a pu contenir ses frais d’administration encore plus que les années précédentes: pour chaque franc de prime versé dans le cadre de l’AOS en Suisse, seuls 4.3 centimes ont été affectés aux frais d’administration pendant l’exercice écoulé. En outre, l’entreprise accorde une grande importance à un contrôle rigoureux des factures. Après un examen attentif, 10.2 millions d’entre elles ont ainsi été payées directement et 520’000 ont été retournées à leur émetteur ou émettrice pour correction, en raison notamment de la présence de prestations non assurées ou de décomptes erronés. Grâce à la gestion des prestations et au contrôle des factures, CONCORDIA a pu économiser CHF 420 millions en 2024.

Informations complémentaires