CONCORDIA affiche un résultat équilibré
En 2022, année marquée par des incertitudes géopolitiques et économiques, CONCORDIA a enregistré un résultat financier globalement équilibré. Les valeurs actuarielles ont été positives et les provisions pour risques liés aux placements de capitaux ont permis de compenser les pertes notables essuyées sur les placements. La stratégie proactive menée par CONCORDIA ces dernières années s’est ainsi avérée payante.
En raison d’une hausse des coûts des prestations inférieure à la moyenne dans l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) et de la solidité de ses provisions dans le domaine des placements de capitaux, CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA a affiché une perte modeste: le résultat global enregistré s’est établi à CHF - 1.8 million. Quant à CONCORDIA Assurances SA, elle a clôturé l’exercice écoulé avec un excédent de produits approchant les CHF 7 millions.
Chiffres clés de l'exercice 2022 | |
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Assuré·es CH et FL dans l’assurance de base au 1er janvier 2023 | 628'000 |
Total des assuré·es | 700'000 |
Collaborateurs et collaboratrices | 1'400 |
Agences et agences locales | 190 |
Frais d’administration dans l’AOS | 4.9 % |
Résultat de CONCORDIA Ass. suisse de maladie et accidents SA | CHF - 1.8 Mio. |
Résultat de CONCORDIA Assurances SA | CHF 7 Mio. |
Primes acquises pour toutes les branches d’assurance | CHF 2.8 Mia. |
Charges de prestations | CHF 2.7 Mia. |
Ratio combiné LAMal | 99.4 % |
Ratio combiné LCA | 91.8 % |
Une solidité financière à l’avantage des assuré·es
Pour les deux sociétés réunies, les capitaux propres ont augmenté de CHF 5 millions et s’élèvent désormais à CHF 1.4 milliard, soit un taux de capitaux propres de 48 %. CONCORDIA dispose ainsi de toutes les provisions techniques nécessaires pour pouvoir honorer ses engagements financiers envers ses clients et clientes à tout moment.
En outre, CONCORDIA a pu une nouvelle fois faire profiter sa clientèle de la solidité de ses réserves au cours de l’exercice écoulé. En octobre 2022, elle a en effet procédé à un nouveau versement de ses réserves à ses assuré·es disposant de l’assurance de base en Suisse. Cette fois-ci, le montant redistribué s’est monté à CHF 73 millions. Les versements effectués depuis 2017 dans ce cadre dépassent désormais les CHF 500 millions.
Des frais d’administration modestes et un contrôle rigoureux des factures
CONCORDIA met tout en œuvre pour maintenir ses frais d’administration à un bas niveau. En 2022, pour chaque franc de prime payé dans le cadre de l’AOS, seuls 4.9 centimes ont été affectés à ces frais. L’entreprise accorde aussi une très grande importance au contrôle rigoureux des factures. Durant l’exercice écoulé, 10.1 millions de factures ont été vérifiées, soit 2 % de plus que l’année précédente. Après un examen attentif, 9.55 millions d’entre elles ont été directement payées et 550’000 ont été retournées à leur émetteur ou émettrice pour être corrigées – notamment parce qu’elles contenaient des prestations non assurées ou qu’elles étaient erronées. Grâce à sa gestion des prestations et à son contrôle des factures, CONCORDIA a économisé l’année passée un total de CHF 381 millions en faveur de ses assuré·es.
Afin de poursuivre les efforts entrepris dans ce domaine, CONCORDIA a développé un outil numérique pour faire participer sa clientèle au contrôle des factures en temps réel. Elle fait figure de pionnière en la matière parmi les assureurs-maladie suisses. Quand une facture semble douteuse, la personne assurée concernée est automatiquement invitée par SMS ou e-mail à répondre, en quelques clics, à des questions dans le portail clientèle myCONCORDIA. Grâce aux informations spécifiques qu’elle donne sur ses traitements, la personne assurée aide CONCORDIA à déceler des erreurs et ainsi à faire en sorte que seules les prestations véritablement fournies soient décomptées.