Adapter sa protection d’assurance

Activité lucrative indépendante

Si vous exercez une activité lucrative indépendante, il vous revient d’organiser vous-mêmes votre couverture d’assurance, notamment en ce qui concerne l’assurance-accidents, en veillant à ne pas laisser de lacunes. La prévoyance privée est aussi un aspect essentiel à ne pas négliger: une assurance-vie peut par exemple compléter les prestations fournies par l’AVS et protéger vos proches des risques financiers liés à un décès.

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe
Une proximité rassurante

Une proximité rassurante

Des conseils prodigués près de chez vous par votre interlocuteur personnel

Des variantes combinables

Des variantes combinables

La possibilité de combiner librement les risques maladie et/ou accident

Un avantage fiscal net

Un avantage fiscal net

Versement en capital exonéré d’impôt sur le revenu en cas de vie avec INVIVA*

Les travailleurs indépendants sont assurés dans le cadre de l’AVS et de l’AI et peuvent demander des allocations pour perte de gain en cas de service militaire.

Faire preuve de responsabilité pour soi et pour les siens

Les personnes qui se travaillent à leur compte ne sont pas assurées à titre obligatoire contre les accidents. Pour vous prémunir contre les conséquences d’un tel événement, deux possibilités s’offrent à vous:

  • En concluant une assurance facultative dans le cadre de la loi sur l’assurance-accidents (LAA), vous avez droit aux mêmes prestations que celles versées par l'assurance-accidents obligatoire.
  • Vous pouvez également conclure une assurance d’indemnités journalières en cas d’accident. Toutefois, celle-ci ne couvre que la perte de gain; elle ne prend pas en charge d’éventuels frais de guérison. C’est la raison pour laquelle vous devez également envisager d’inclure le risque accident dans votre assurance obligatoire de base si vous choisissez cette variante.

Il est par ailleurs recommandé de conclure une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, qui donne droit à une indemnité en cas d’incapacité de travail due à une maladie et qui aide à supporter la perte de gain.

 

* Le versement est toujours exonéré d’impôt sur le revenu pour les primes périodiques. Pour les primes uniques, le versement est exonéré d’impôt sur le revenu si les conditions de prévoyance sont remplies.