Insolation
Votre visage est brûlant et rouge écarlate, vous vous sentez fébrile et avez mal à la tête? Vous souffrez peut-être d’une insolation. Si vous avez des crampes musculaires, des vertiges et que votre température corporelle dépasse les 40°C, il s’agit peut-être d’un coup de chaleur et c'est loin d’être anodin. Ayez les bons réflexes et apprenez comment venir en aide à une personne souffrant d’une insolation ou d’un coup de chaleur.
Un trop-plein de soleil sur la tête et la nuque peut provoquer une insolation. Ici, le responsable n’est pas le rayonnement solaire mais la chaleur. L’augmentation de la température au niveau de la tête entraîne une réaction inflammatoire de la peau qui entoure le cerveau (les méninges).
Les personnes ayant attrapé une insolation ont souvent une tête chaude et extrêmement rouge, tandis que la température du reste du corps reste relativement froide en comparaison (contrairement au coup de chaleur). Elles se plaignent de se sentir agitées, d’avoir mal à la tête et parfois aussi des acouphènes. Des vomissements ou des troubles de la conscience peuvent survenir. Les maux de tête deviennent plus intenses lorsque la victime penche la tête en avant. Des douleurs ou encore une raideur au niveau de la nuque sont d’autres symptômes de l’insolation.
L’inflammation des méninges (méningite) peut entraîner un œdème cérébral qui a pour effet de faire monter la pression dans le cerveau. Selon le degré de sévérité, la méningite peut provoquer une perte de connaissance, des troubles de la conscience, un coma et enfin la mort (coup de chaleur). Les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes chauves et celles qui ont les cheveux clairs sont particulièrement sujets à l’insolation.
Pour éviter une insolation:
1. Ne vous exposez pas directement aux rayons du soleil.
2. Limitez la durée d’exposition au soleil en vous exposant avec modération.
3. Évitez de vous endormir en plein soleil.
4. Restez de préférence à l’ombre en cas de forte chaleur.
5. Les couvre-chefs ou les parasols colorés offrent une protection efficace contre le soleil.
6. Important pour les enfants en bas âge: pas de longs trajets en voiture sous la chaleur et le soleil.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Une personne souffrant d’insolation doit immédiatement être transportée chez un médecin! Les premiers soins consistent à refroidir la victime. Avant toute chose, transportez la victime dans un endroit frais et calme, sans rayonnement solaire, déshabillez-la et mettez-la en position semi-assise.
Faites baisser la température de sa tête et de sa nuque en utilisant des serviettes froides et humides. Ne donnez des boissons froides (non alcoolisées) que si la personne est consciente et capable de boire toute seule. Si un enfant en bas âge est victime d’insolation: calmez-le, restez avec lui et amenez-le le plus rapidement possible chez un médecin.
Quelle est la meilleure façon de se protéger? Peu importe qu’il s’agisse d’une lotion, d’un spray ou d’une crème – ils protègent tous contre le soleil. Plus l’indice de protection (IP) est élevé, plus la protection est forte (à condition d’appliquer une quantité généreuse de produit et de répéter l’application plusieurs fois par jour). L’indice de protection indique le facteur par lequel le temps de photoprotection naturelle (de 10 à 30 minutes selon le type de peau) est prolongé par la crème. Mais même avec une protection solaire: plus c’est court, mieux c’est.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
La visite chez le médecin est importante, car lui seul pourra écarter l’éventualité d’un dangereux coup de chaleur (voir encadré) ou, dans le pire des cas, prescrire un traitement approprié.
Si la victime est inconsciente ou apathique, transportez-la immédiatement à l’hôpital ou appelez le médecin urgentiste (tél. 144 ou 112).
Coup de chaleur
Les termes « insolation » et « coup de chaleur » sont souvent confondus, mais un coup de chaleur est bien plus dangereux.
Le coup de chaleur survient à la suite d’efforts physiques dans un environnement chaud, sans refroidissement approprié. Les personnes qui travaillent dans des espaces chauds et mal aérés, mais aussi les sportifs qui s’entraînent par temps chaud, peuvent attraper un coup de chaleur.
Lors d’un coup de chaleur (contrairement à l’insolation), un dysfonctionnement du système de régulation de la température corporelle entraîne le réchauffement de l’ensemble du corps. Le coup de chaleur fait monter la température corporelle à 40°C ou plus, ce qui met en danger le pronostic vital.
Les premiers signes d’un coup de chaleur sont souvent des crampes et des troubles de la conscience. La personne touchée doit immédiatement être transportée à l’abri du soleil. Refroidissez l’ensemble de son corps à l’aide de serviettes humides et alertez le médecin urgentiste.