Assurance de base: connaissez-vous les différents modèles?
Dans l’assurance de base, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles. Qu'est-ce qui les différencie et quelle variante est faite pour vous? Tour d'horizon.
En Suisse, chaque personne doit conclure une assurance obligatoire des soins. Il s’agit de l’assurance de base, qui couvre les coûts en cas de maladie, de maternité et d’accident. Comme les dispositions concernant l’assurance-maladie sont réglées dans la loi, les prestations sont identiques chez tous les assureurs; les modèles, quant à eux, peuvent varier.
Quels sont les différents modèles de l’assurance de base?
- Le modèle traditionnel
- Le modèle de médecin de famille myDoc
- Le modèle HMO
- Le modèle smartDoc
Le modèle traditionnel
Vous choisissez librement votre médecin de famille et pouvez consulter un ou une spécialiste sans recommandation médicale. En raison de cette liberté, ce modèle est souvent plus cher que les autres.
Le modèle de médecin de famille myDoc
Quand vous avez des questions médicales, vous vous adressez en premier lieu au ou à la médecin de famille que vous avez au préalable choisi·e. Pour consulter un ou une spécialiste, vous avez besoin d’une recommandation de sa part. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une urgence, d’un examen gynécologique de contrôle ou d’une consultation ophtalmologique en vue de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact. Ce modèle offre des primes plus avantageuses que le modèle traditionnel.
Le modèle HMO
Pour vos questions médicales, vous vous adressez en premier lieu au cabinet HMO ou au centre de santé que vous avez choisi. Les centres HMO, de l’anglais Health Maintenance Organization (organisation de préservation de la santé), sont pour la plupart des cabinets de groupe au sein desquels travaillent des spécialistes de différents domaines. Comme pour le modèle myDoc, vous pouvez vous adresser directement à un ou une spécialiste pour les urgences, les examens gynécologiques de contrôle et les consultations ophtalmologiques en vue de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact. En règle générale, le modèle HMO est, selon le canton de domicile, plus avantageux encore que myDoc.
Le modèle smartDoc
Avec smartDoc, qui est un modèle de télémédecine, la première prise de contact se fait par téléphone ou en ligne. En d’autres termes, si vous avez des questions médicales, vous ne vous rendez pas chez un ou une médecin (de famille) ou dans un cabinet de groupe, mais appelez le centre de télémédecine ou prenez contact avec ce dernier par tchat via l’application ad hoc. C’est donc vous qui décidez du moment, de l’endroit et de la manière dont vous souhaitez vous occuper de vos besoins de santé.
Les médecins du centre de télémédecine procèdent à une consultation à distance et vous adressent à un confrère ou une consœur ou à un ou une spécialiste si un examen physique se révèle nécessaire.
Pour que vous puissiez commencer votre traitement rapidement et efficacement, vous pouvez dans certains cas vous rendre directement chez un ou une spécialiste. Par exemple pour les urgences, dans le cadre des contrôles obstétriques ou gynécologiques, des soins dentaires, des consultations pédiatriques et des rendez-vous ophtalmologiques en vue de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact. Ce modèle est nettement moins cher que la variante traditionnelle.