Que faire des médicaments non utilisés?
Thérèse M., l’une de nos assuré·es, se demande que faire des comprimés, pommades et sirops périmés ou inutilisés qui encombre son armoire à pharmacie. Kerstin Gorges, responsable de projets de santé chez CONCORDIA, lui répond.
Tout simplement
Apportez ces médicaments dans une pharmacie.
La pharmacie se débarrasse des médicaments comme il faut.
Les médicaments contiennent des substances dangereuses pour la nature. C’est pourquoi les préparations périmées ou non utilisées doivent être rapportées là où vous les avez achetées. Les pharmacies, drogueries, cabinets médicaux et hôpitaux en question traiteront ensuite ces déchets toxiques correctement. Les médicaments achetés en ligne peuvent bien évidemment aussi être rapportés en pharmacie.
Ne jetez pas vos remèdes à la poubelle ou dans les toilettes.
Vous avez des questions sur les médicaments?
y répond volontiers au +41 41 210 02 50.
Des services de conseil exclusifs
CONCORDIA a à cœur de soutenir ses assuré·es dans leur parcours thérapeutique et leur propose pour cela une gamme de services hors pair – en ligne et en personne. Le succès d’un traitement passant également par l’adhésion du patient ou de la patiente aux mesures prodiguées, vous devez pouvoir être en mesure de faire vos choix en toute connaissance de cause et avec conviction. CONCORDIA vous renseigne et vous aide à poser les bonnes questions afin que vous puissiez prendre vos décisions plus facilement. CONCORDIA propose aussi de nombreux conseils utiles sur la Boussole santé, sa plateforme d’informations en ligne accessible à tout le monde.
Des avantages hors pair pour les personnes assurées chez CONCORDIA
L’opération recommandée est-elle absolument nécessaire? Quel hôpital est le plus à même de réaliser le traitement que vous devez subir? Quels examens préventifs sont recommandés pour les personnes de votre âge? CONCORDIA propose des conseils personnalisés à ses assuré·es pour toutes leurs questions liées à la santé, la maladie et les traitements – un service disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Les personnes assurées chez CONCORDIA ont accès aux offres suivantes:
- concordiaMed, à la fois service téléphonique de conseils en santé et centrale d’appels d’urgence assurés par des professionnel·les du domaine médical
- Deuxième avis médical en ligne
- Conseils personnalisés sur le choix de l’hôpital dans le cadre d’un traitement prévu
- Conseils personnalisés sur le choix de la clinique de réadaptation dans le cadre d’un traitement prévu
- Conseils personnalisés sur les bénéfices et risques des mesures et traitements médicaux envisagés
- concordiaMed Check, l’assistant médical virtuel pour obtenir une première recommandation en ligne en cas de symptômes ou troubles
- Conseils et aide pour une bonne santé mentale: techniques de relaxation, exercices de fitness pour votre cerveau, détection précoce d’un besoin de prise en charge