Une femme âgée téléphone à concordiaMed dans son salon.

Deuxième avis médical sur une intervention:
«Dois-je vraiment me faire opérer?»

Une opération est souvent source de stress et d’anxiété. C’est aussi le cas pour Madame H., 70 ans: elle doit se faire opérer de la colonne vertébrale et cette intervention lui fait peur. Elle décide donc de faire appel à concordiaMed, le service de conseils en santé de CONCORDIA, disponible 24 h sur 24.

   Tout simplement

Madame H. a très mal au dos.
Elle doit se faire opérer.
Elle a peur de cette opération.
C’est pourquoi elle appelle concordiaMed.
La conseillère de concordiaMed lui dit qu’elle peut demander l’avis d’un ou d’une autre médecin.

 

Madame H.: Je souffre de douleurs au dos depuis des mois. On m’a diagnostiqué une sténose spinale et je dois me faire opérer. Je ne suis pas du tout rassurée à cette idée. Pensez-vous que je puisse demander un deuxième avis médical?

Conseillère de concordiaMed: Oui, bien sûr. Avez-vous déjà la date de votre opération?

Madame H.: Non, pas encore.

Conseillère: Ça simplifie les choses. D’après ce que je vois, vous disposez d’une assurance-hospitalisation chez CONCORDIA. Vous pouvez donc demander gratuitement un deuxième avis médical en ligne. Vous recevrez une recommandation écrite de la part d’un ou d’une médecin dans les deux à trois semaines.

Madame H.: C’est donc une vraie personne qui donne un deuxième avis? On entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle, qui est aujourd’hui utilisée partout.

Conseillère: Ne vous inquiétez pas. Avec CONCORDIA, les deuxièmes avis médicaux sont établis par des spécialistes renommé·es qui exercent en Suisse et possèdent une grande expérience dans leur domaine. Dans votre cas, un ou une spécialiste de la colonne vertébrale étudiera votre dossier. Il se peut que le traitement préconisé ne soit pas le même que celui recommandé par votre médecin.

C’est donc une vraie personne qui donne un deuxième avis? On entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle, qui est aujourd’hui utilisée partout.

Madame H.: Est-ce compliqué de demander un deuxième avis médical en ligne?

Conseillère: Je vous envoie le lien vers la plateforme qui permet de faire la demande. Elle est très facile à utiliser et respecte les règles de la protection des données. Vous aurez besoin de tous les documents concernant vos examens et leurs résultats au format électronique, car ils serviront à établir le deuxième avis médical. Détaillez le plus possible votre état actuel. Expliquez aussi le type et l’intensité de vos douleurs et les traitements que vous avez suivis jusqu’à présent. Formulez ensuite vos questions pour le ou la médecin.

Madame H.: Et si je préfère me rendre dans un cabinet médical?

Conseillère: Vous avez bien entendu aussi la possibilité de consulter un ou une médecin en personne. Mais étant donné que vous avez choisi le modèle de médecin de famille pour votre assurance de base, vous avez besoin d’un bon de délégation de la part de votre médecin de famille. Veillez à ce que cette dernière vous adresse bien à une personne spécialisée dans les pathologies de la colonne vertébrale et qu’elle lui transmette les documents médicaux nécessaires. CONCORDIA prendra en charge cette consultation en tenant compte de la franchise et de la quote-part.

Madame H.: Hmm… Qu’est-ce qui est le plus judicieux dans mon cas?

Conseillère: L’avantage du deuxième avis médical en ligne est que vous n’avez pas besoin de demander un bon de délégation ni de prendre rendez-vous et de vous rendre dans un cabinet. En plus, ce deuxième avis est gratuit pour vous. Les médecins travaillant pour la plateforme n’effectuent jamais le traitement recommandé par leurs soins, l’avis est donc établi en toute impartialité. C’est vous qui décidez ensuite si vous souhaitez suivre cette recommandation ou en parler à votre médecin de famille. Mais si une consultation dans un cabinet médical spécialisé vous inspire davantage confiance, c’est peut-être la meilleure solution pour vous. Toutefois, il est possible que les délais pour obtenir un rendez-vous soient longs. Et contrairement au deuxième avis en ligne, le ou la médecin vous donnera sa recommandation verbalement et ne rédigera pas de rapport.

Madame H.: D’accord. Je crois que je vais essayer avec le deuxième avis en ligne. Mon fils pourra sûrement m’aider dans cette démarche. Merci beaucoup de m’avoir conseillée!

 

 Info

Ce cas pour concordiaMed se base sur un appel qui a réellement eu lieu. Pour des raisons de protection des données, le nom de la personne assurée a été anonymisé et son âge a été modifié.
 

Comment fonctionne un deuxième avis médical?

  

Vous avez des questions sur le deuxième avis médical?

De jour comme de nuit, les spécialistes qualifié·es de concordiaMed répondent à vos questions en lien avec la santé et vous conseillent sur tout ce qui touche à la maladie, aux suites d’accident, à la prévention et à la maternité. concordiaMed intervient également en cas d’urgences à l’étranger. Ce service téléphonique est gratuit pour les personnes assurées chez CONCORDIA.
 
L’équipe de la Boussole santé y répondra volontiers.
+41 22 307 28 00
boussolesante@concordia.ch