Primes 2024
Primes 2024

Chez CONCORDIA, une augmentation nettement inférieure à la moyenne nationale

L’envol des dépenses sanitaires en Suisse rend inéluctable une augmentation des primes pour 2024. Chez CONCORDIA, cette majoration sera toutefois bien inférieure à la moyenne.

   Tout simplement

Les coûts de la santé augmentent beaucoup en Suisse.
L’assurance-maladie devient donc plus chère en 2024.
CONCORDIA augmente les primes, mais moins que d’autres assureurs.
 
Les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) suivent la trajectoire des coûts de la santé dans chaque canton. Autrement dit, plus le nombre de prestations médicales fournies est grand, plus les primes sont élevées. Comme les dépenses dans l’assurance de base continuent leur forte ascension, les primes pour 2024 doivent également être majorées.
 
Or, grâce à sa politique commerciale fondée sur la prudence et l’anticipation, CONCORDIA est de nouveau en mesure d’utiliser ses réserves à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs pour atténuer les effets de cette évolution. Ses primes connaîtront dès lors une augmentation moins marquée que chez d’autres concurrents: alors que la hausse moyenne pour l’ensemble des assureurs-maladie suisses sera de 8.7 %, elle s’élèvera à 5.6 % chez CONCORDIA.

La majoration des primes reflète également la disparité d’évolution des dépenses sanitaires à l’échelle régionale. Chez CONCORDIA, elle varie ainsi en fonction du canton, entre 4 et 9 %. Vous pouvez dès à présent calculer votre prime pour 2024 en quelques clics sur Internet:
 

Calculer ma prime

Prenatal
Sexe
Nos clients et clientes recevront leurs polices pour 2024, qui indiquent les nouvelles primes, dans le courant du mois d’octobre 2023 par voie postale ou directement dans le portail clientèle myCONCORDIA.

Pas de majoration des primes dans les assurances complémentaires

Les primes de base de toutes nos assurances complémentaires actuelles resteront quant à elles inchangées en 2024:

Ce que CONCORDIA fait pour limiter la hausse des coûts

Chapeautée par une association sans but lucratif, CONCORDIA place toujours les intérêts de ses assuré·es au cœur de ses préoccupations. Cet engagement s’exprime notamment de la façon suivante:
  • Nous mettons tout en œuvre pour maintenir nos frais d’administration à un bas niveau. Pour chaque franc de prime dans l’assurance de base, seuls 4.9 centimes sont consacrés à l’administration et le reste est affecté aux prestations médicales.

  • Nous accordons aussi une très grande importance au contrôle rigoureux des factures et à la gestion des prestations et avons pu économiser de la sorte près de 381 millions de francs pour la seule année 2022.

  • En proposant une vaste offre de services de santé dans les domaines de la prévention et de la prise en charge des maladies, nous aidons nos assuré·es tout au long de leur parcours thérapeutique.

Demande de réduction des primes

Les primes d’assurance-maladie peuvent représenter une lourde charge financière. Les personnes assurées de condition économique modeste ont légalement droit à une réduction de primes.