Piqûres de tique chez les enfants en bas âge
De quoi s’agit-il?
Pas plus grosses qu’une tête d’épingle, les tiques sont des acariens parasites qui logent dans les sous-bois à proximité des sentiers de forêt ou dans des zones humides, d’où elles guettent le passage de leurs hôtes. Elles sont généralement actives d’avril à juillet, en particulier lorsque l’hiver a été doux et l’été humide. Si le temps est clément, il est également possible de se faire piquer par des tiques en plein hiver.
Quelles en sont les causes?
Même si l’on parle parfois de morsures de tique, il s’agit en fait de piqûres. Grâce à leur appareil buccal tranchant, ces parasites nous piquent et sucent ensuite notre sang sans que nous nous en rendions compte. Or, les tiques peuvent être vectrices de maladies telles que la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) et la maladie de Lyme (également appelée borréliose de Lyme).
Quels en sont les symptômes?
La piqûre est souvent indolore. Ce n'est que lorsque la tique gorgée de sang a multiplié sa taille initiale que l’on ressent généralement les premières démangeaisons.
Que peuvent faire les parents?
Si vous décelez la présence d’une tique, retirez-la immédiatement à l'aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tique, sans avoir recours au préalable à un produit chimique pour la détruire ou l’extraire.
Quand faut-il consulter un·e médecin?
Consultez un·e médecin lorsque votre enfant présente les symptômes suivants:
- Développement d’une rougeur circulaire (appelée «érythème migrant» dans le cas de la maladie de Lyme)
- Paralysies au niveau du visage
- Crampes musculaires
- Symptômes pseudogrippaux, tels que douleurs articulaires et maux de tête
- Vomissements
- Forte fièvre
Existe-t-il des moyens de prévention?
Avant une balade en forêt ou à travers champs, pensez à vaporiser les vêtements, les chaussures ainsi que la peau laissée à nu avec un spray anti-tiques.
De retour à la maison, inspectez la peau de manière méticuleuse.
Il est possible de se faire vacciner contre la FSME, contrairement à la maladie de Lyme. Trois injections sont nécessaires et un rappel est conseillé tous les dix ans. La vaccination est recommandée pour les enfants à partir de six ans. Les enfants en bas âge habitant à proximité d’une forêt ou dans une zone à haut risque peuvent se faire vacciner à partir d’un an. Depuis 2019, la vaccination est recommandée par l’OFSP dans toute la Suisse (sauf pour les cantons de Genève et du Tessin).