Jahresinformation

Informations sur
vos primes 2025

ANCHOR_ID= 01364ADEDCFF3818D908FA1E2B566CE60CED634EC0D3F451E6831D96EC3D609F

Assurance de base

La forte hausse des dépenses sanitaires exige une majoration des primes

Les coûts de la santé poursuivent leur hausse effrénée. Les causes de cette situation sont connues depuis longtemps, les principales étant le nombre croissant de consultations médicales, d’opérations et de thérapies ainsi que les dépenses pour les médicaments, qui sont de plus en plus chers. Mais l’augmentation des coûts est aussi due au système de santé en lui-même, qui comporte de nombreuses incitations pernicieuses. Les autorités politiques n’ont plus d’autre choix que d’agir efficacement. Cette année, le Conseil fédéral est allé dans la bonne direction et a franchi une étape importante en introduisant les forfaits ambulatoires. D’autres mesures doivent maintenant suivre, par exemple la baisse du prix des médicaments. Dans le cadre du travail de son association de branche, CONCORDIA s’engage en faveur de toute action qui permettra de stabiliser les frais. Notre objectif est que l’ensemble des personnes assurées aient accès à des prestations de santé de premier ordre qui restent abordables.

Les primes doivent couvrir les dépenses de santé

Les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) suivent l’évolution des coûts de la santé. Autrement dit, plus le nombre de prestations médicales fournies est grand, plus les primes sont élevées. Étant donné que la tendance à la hausse des frais dans l’assurance de base s’est renforcée au cours du premier semestre 2024, il est nécessaire de majorer les primes pour 2025.

Pourquoi les primes varient-elles d’un canton à l’autre?

Les assureurs-maladie étant, de par la loi, tenus de fixer pour chaque canton des primes qui permettent de couvrir les frais, ils tiennent compte des coûts des prestations au niveau cantonal. C’est la raison pour laquelle les adaptations de primes varient d’un canton à l’autre. Pour en atténuer les effets, CONCORDIA puisera de nouveau dans ses réserves, à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs. Selon le canton, les primes de base connaîtront malgré tout une augmentation comprise entre 2.5 et 11 %. À l’échelle de la Suisse, la hausse sera de 6.5 % en moyenne. Notez qu’en raison de modifications des rabais appliqués, les adaptations des primes peuvent aussi être plus élevées pour certains modèles d’assurance. Les primes des personnes assurées résidant dans les États de l’UE et de l’AELE devront être relevées de 5 %.

Délais pour le changement de franchise

Selon la loi, il n’est possible de changer de franchise dans l’assurance de base que pour le début de l’année civile suivante. Vous pouvez nous communiquer une baisse de la franchise pour le 1er janvier 2025 d’ici la fin novembre 2024 et une hausse de la franchise d’ici la fin décembre 2024. Dans les deux cas, c’est la date de réception chez CONCORDIA qui fait foi.

Délai pour le changement de modèle d’assurance

En principe, il n’est possible de changer de modèle d’assurance de base que pour le début de l’année civile suivante. Si vous souhaitez passer à un nouveau modèle en janvier 2025, vous devez en informer CONCORDIA d’ici la fin novembre 2024 (date de réception faisant foi).

 

Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour un autre modèle en cours d’année dans les cas suivants:
  • Vous souhaitez passer du modèle traditionnel de l’AOS avec franchise de 300 francs à l’assurance médecin de famille myDoc, au modèle de télémédecine smartDoc ou à l’assurance de santé HMO.
  • Vous ne résidez plus dans le rayon d’activité de myDoc ou HMO et devez par conséquent passer au modèle de télémédecine smartDoc ou au modèle traditionnel de l’AOS.

Passage dans la classe d’âge légale supérieure

Veuillez noter que les primes peuvent connaître une augmentation en raison de réglementations légales valables pour tous les assureurs-maladie, notamment dans le cadre du passage dans la classe d’âge légale supérieure. Les personnes assurées qui fêteront leurs 19 ou 26 ans en 2025 sont concernées par ce changement.

Avez-vous droit à une réduction de primes?

Les personnes assurées de condition économique modeste ont légalement droit à une réduction de leurs primes. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les conditions requises et savoir si vous pouvez bénéficier d’un subside.
ANCHOR_ID= 2E1D456DA75BED5C0F3F38AD1584FD91172CA47C60FEF754DD4604B7E543B1A5

Assurances complémentaires

Pas de majoration des primes dans les assurances complémentaires

Les primes de base des assurances complémentaires suivantes resteront inchangées:

Les primes de l’assurance-hospitalisation Ea diminueront de 10 %.

Les primes de l’assurance pour soins hospitaliers Eb diminueront de 25 %.

Adaptations ponctuelles des primes

Diminution des rabais dans certains contrats collectifs

Même si les primes de base des assurances complémentaires demeurent inchangées, les primes de certains contrats collectifs peuvent subir une augmentation. En raison des prescriptions légales, les rabais pour les contrats collectifs doivent en effet être vérifiés chaque année. Ainsi, quand un rabais doit être réduit ou supprimé à la suite de la résiliation d’un contrat collectif, la prime augmente en conséquence. Si vous êtes concerné·es, vous pouvez demander l’octroi de notre rabais de santé. Renseignez-vous auprès de votre agence CONCORDIA.

Adaptations des primes liées à l’année de naissance

Veuillez noter que les primes de vos assurances complémentaires pour 2025 peuvent faire l’objet d’adaptations liées à l’âge, comme le prévoient les tarifs applicables. Ces ajustements ont lieu à un rythme quinquennal. Seront concernées pour 2025 les personnes nées en 2009, 2004, 1999, 1994 et ainsi de suite. La première adaptation dans les assurances complémentaires a lieu l’année qui suit le 15e anniversaire. 
ANCHOR_ID= 5B77AF1F056E030545A2659CCD530BC423C183CAE268E459ABD1E4AD3CB5B6DB

Assurances d’indemnités journalières

Pas d’adaptation des primes

Les primes des assurances d’indemnités journalières selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) et celles des assurances d’indemnités journalières selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) resteront inchangées. Nous vous recommandons de faire régulièrement le point sur la couverture garantie par votre assurance d’indemnités journalières et de l’adapter si besoin est. Votre agence CONCORDIA saura vous conseiller à ce sujet.

Fin des assurances d’indemnités journalières

Les assurances d’indemnités journalières selon la LCA prennent automatiquement fin quand la personne assurée fête ses 70 ans. En 2025, cette disposition concernera les personnes nées en 1955.

Convenir d’un entretien sans engagement avec votre agence CONCORDIA:

ANCHOR_ID= FF9B9EB01776E8F13A25E39813EFC9EC8642D7F29A97203E63E669E86E743397

Les avantages de CONCORDIA

Vos avantages en un coup d’œil

 
       
      Un suivi des plus personnalisés, une disponibilité hors pair et de très courts temps d’attente grâce au réseau d’agences en Suisse le plus développé de la branche
      Une approche centrée sur les intérêts des assuré·es du fait de la structure organisationnelle de CONCORDIA, qui est chapeautée par une association à but non lucratif
      Une garantie de sécurité rendue possible par une planification pérenne et des réserves financières solides
      Une palette claire et cohérente de produits modulables selon vos besoins
      Une transmission simple et rapide des factures et une consultation aisée de vos données d’assurance sur le portail clientèle myCONCORDIA, accessible depuis notre site Internet et notre application
      Des conseils médicaux gratuits par téléphone depuis le monde entier, 24 h sur 24, avec concordiaMed au +41 41 210 02 50
      Des informations utiles sur différents thèmes comme la santé mentale, le choix de l’hôpital et le coaching durant le parcours thérapeutique avec la plateforme en ligne Boussole santé
 
       
      Un rabais pour bébés intéressant sur l’assurance de risque DIMA: première prime annuelle offerte à concurrence de CHF 192
      Pour les enfants, un rabais oscillant entre 74.5 et 88 % par rapport aux primes adultes dans l’assurance de base selon le canton et la taille de la famille
      Un rapport qualité-prix imbattable pour les enfants jusqu’à 15 ans dans les assurances complémentaires très appréciées que sont DIVERSA, NATURA et Assurances-hospitalisation PRIVÉE, MI-PRIVÉE, COMMUNE et LIBERO
      Les primes des assurances complémentaires DIVERSA, NATURA et Assurance-hospitalisation gratuites pour votre troisième enfant et chaque enfant qui suivra, à condition que les deux frères et sœurs aîné·es bénéficient d’une couverture d’assurance identique

 

 

vorsorge

Concluez CONVITA et réalisez des économies d’impôts

Avec l’assurance du pilier 3a CONVITA, vous pouvez moduler votre prévoyance vieillesse en toute flexibilité, en fonction de votre situation actuelle. Quelle que soit la variante que vous choisissez, vous pouvez réaliser des économies d’impôts: les primes que vous versez sont déductibles de votre revenu imposable.


Les autres solutions de prévoyance de CONCORDIA:

Avec l’assurance de risque et d’épargne liée à des fonds INVIVA, vous misez sur les rendements des marchés de capitaux, tout en protégeant vos proches pour le cas où il vous arriverait quelque chose.

L’assurance de capital risque DIMA vous offre des prestations en capital dans le cas d’une invalidité ou d’un décès par suite de maladie ou d’accident.

ANCHOR_ID= 5B77AF1F056E030545A2659CCD530BC423C183CAE268E459ABD1E4AD3CB5B6DB

Prévoyance

Changement concernant l’assurance-accidents ACCIDENTA

L’assurance ACCIDENTA vous apporte, à vous et à vos proches, un soutien financier en cas d’accident, ce dans le monde entier et indépendamment des prestations versées par d’autres assurances.

Ce produit est actuellement géré par SOLIDA. Le contrat collectif d’assurance conclu dans ce cadre avec cette dernière prend fin au 31 décembre 2024. À partir de 2025, CONCORDIA sera le nouvel organisme d’assurance d’ACCIDENTA.

Les primes et les prestations d’ACCIDENTA restent les mêmes et les personnes assurées ne doivent rien entreprendre pour continuer à bénéficier de leur protection d’assurance. Ce changement n’a pas non plus de répercussions sur les modalités de paiement: vous recevrez vos factures de primes selon la voie habituelle.

Si vous ne souhaitez plus bénéficier de la protection d’assurance d’ACCIDENTA, nous vous prions de nous en informer par écrit d’ici le 31 décembre 2024 au plus tard. 

ANCHOR_ID= B9EAF3A9A1C93B35F3A4D0D9AC7DF2E1EB51656882B955E678B17A2E59B0A79E

Bon à savoir

test

Des frais d’administration limités à 4.7 %

Chez CONCORDIA, pour chaque franc de prime dans l’assurance de base, seuls 4.7 centimes sont consacrés à l’administration (y compris la publicité) et tout le reste est affecté aux prestations médicales.

test

Des mesures d’économie payantes

Durant la seule année 2023, nous avons pu économiser 388 millions de francs grâce au contrôle des factures et à la gestion des prestations.

Test

Taxe environnementale: redistribution aux assuré·es

En 2025, un montant de 61.80 francs issu des taxes environnementales sera remboursé à chaque personne assurée. Une déduction mensuelle de 5.15 francs sera ainsi appliquée à votre prime d’assurance-maladie.

test

Votre carte d’assurance-maladie sur myCONCORDIA

Votre carte d’assurance-maladie et celles des membres de votre famille sont disponibles en version numérique dans l’application myCONCORDIA. Vous les avez ainsi toujours à portée de main sur vos appareils mobiles!

test

Une promotion étatique de la santé grâce à votre contribution

En 2025, 40 centimes de votre prime mensuelle seront reversés à la fondation Promotion Santé Suisse, qui finance des projets de prévention et de promotion de la santé.

test

Délais de résiliation

Vous pouvez résilier l’assurance de base jusqu’à fin novembre 2024 (date de réception chez CONCORDIA), avec effet au 31 décembre 2024.

Notez que selon les prescriptions légales, vous ne pouvez changer d’assureur-maladie tant que toutes les primes et participations aux coûts ainsi que tous les intérêts moratoires et frais de poursuite n’ont pas été intégralement payés. En outre, CONCORDIA doit être en possession de la confirmation d’assurance du nouvel assureur.

En ce qui concerne les assurances complémentaires, les assurances d’indemnités journalières et les assurances-vie, les délais de résiliation mentionnés dans les conditions d’assurance respectives font foi.

Convenir d’un entretien sans engagement avec votre agence CONCORDIA: