Knabe liest Buch
ÇA COINCE...   

Constipation et ballonnements

Votre intestin est devenu paresseux, vous avez de la peine à digérer et vous souffrez d'un transit irrégulier? Ayez les bons réflexes en cas de ballonnements et de constipation et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Pendant les premiers jours de vos vacances, tout est bloqué: vous avez la tristement célèbre constipation du voyageur. L’expérience vous a appris que celle-ci est passagère et que tout reprendra bientôt son cours. Mais, qu’est-ce que « son cours » exactement? Combien de fois dois-je aller à la selle? Voici une question qui en tracasse plus d’un et qui conduit parfois à pousser de manière excessive pour que ça sorte. La fourchette va de trois fois par semaines à trois fois par jour et varie beaucoup selon les individus. La vélocité de notre transit intestinal varie tout autant que celle des battements de notre cœur. Ne vous inquiétez pas si vous allez à la selle seulement tous les deux jours, et surtout, ne vous précipitez pas sur les laxatifs.
CONCORDIA Thermosflasche

Gagnez l’une des cinq bouteilles isothermes mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq bouteilles isothermes mises en jeu, un accessoire très pratique pour vos excursions et vos séances de sport!


CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Suffisamment d’exercice, une alimentation riche en fibres et une hydratation suffisante sont les trois piliers qui impactent positivement notre digestion. En les prenant en compte, vous assurez que vos intestins restent actifs et que rien ne se congestionne lors de la digestion. Si vous êtes conscient du fait que vous n’êtes pas obligé d’aller à la selle tous les jours et que vous abordez le tout de façon détendue, votre transit intestinal se régule généralement de lui-même. Pour accélérer les mouvements de vos intestins ou les entretenir, essayez les conseils nutritionnels suivants:

   Buvez un verre d’eau tiède directement au levé.

   Buvez une tasse de café (en grains) au petit-déjeuner.

   Mélangez une à deux cuillères à soupe de graines de lin dans vos céréales du matin, idéalement avec du yogourt ou du kéfir.

   Laissez gonfler du psyllium (magasin bio ou pharmacie) dans un verre d’eau et buvez-le.

5    Consommez des fibres à chaque repas: produits à base de céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes. 

6    Mangez des fruits secs en les accompagnant de beaucoup d’eau.

La situation peut devenir problématique lorsque vous commencez à pousser pour forcer la sortie des selles. Cela a pour effet de tout contracter et il devient alors encore plus difficile d’obtenir le soulagement escompté. En vieillissant, le transit intestinal devient en général lui aussi un peu plus lent. Vous vous sentez mal, car il ne fonctionne plus comme avant. Veillez toutefois à ne pas utiliser de laxatifs sur le long terme, car votre organisme risque de s’y habituer et votre digestion aura encore plus de mal à se mettre en route à l’avenir.
 

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

La constipation est critique lorsqu’elle survient pour la première fois ou qu’elle alterne avec des périodes de diarrhée entraînant une perte de poids. Dans ce cas, consultez votre médecin. Ces changements dans la fréquence des selles peuvent être le signe d’une altération maligne au niveau des intestins et doivent être clarifiés au moyen d’une coloscopie. Utilisez la coloscopie préventive à laquelle vous avez droit après 50 ans! Certains médicaments peuvent être responsables de la constipation, p. ex. les analgésiques puissants. Si vous devez prendre ces médicaments et que d’autres mesures se révèlent inefficaces, la prise de laxatifs peut être nécessaire. Les laxatifs peuvent également être utiles après une intervention chirurgicale, p. ex. hernie inguinale ou hémorroïdes, afin de maintenir les selles molles et de ménager les cicatrices dues à l’opération. 
 

D’où viennent les ballonnements?

Un signe de bonne alimentation: les ballonnements ne sont généralement pas le signe d’une maladie. Ils sont certes désagréables et parfois même embarrassants, mais peuvent souvent être évités en changeant ses habitudes alimentaires. On peut même dire que les ballonnements (soit la formation de gaz produits lors de la digestion) sont un signe de bonne digestion. 

Si ça dérange: les fibres alimentaires, qui stimulent le transit intestinal, occasionnent également plus de ballonnements et sont en quelque sorte un effet secondaire d’une alimentation équilibrée. Si vous avez toutefois la sensation que votre ventre est constamment rempli d’air et le ressentez comme quelque chose d’extrêmement désagréable et douloureux, il est possible que vous souffriez du syndrome de l’intestin irritable. Pour éviter les ballonnements excessifs, il convient de déterminer les aliments fautifs et de les éviter autant que possible. 

S’agit-il d’une intolérance? En cas d’intolérance alimentaire (intolérance au fructose, au lactose...), la solution ne fait aucun doute: éviter l’aliment en question permet de diminuer considérablement les ballonnements.
 


 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe