Knabe liest Buch
QUAND L’INTESTIN FAIT DES SIENNES    

Syndrome de l’intestin irritable

Vous souffrez de ballonnements, de diarrhées fréquentes, parfois de constipation, ou encore de douleurs abdominales? Il s’agit peut-être du syndrome du côlon irritable. Ayez les réflexes qui soulagent et découvrez comment votre médecin procède pour poser son diagnostic.

Vous êtes constamment ballonné, vous avez souvent la diarrhée ou encore parfois la sensation de ne pas pouvoir aller aux toilettes. Vous vous sentez malade, l’ensemble de la cavité abdominale est douloureux lorsque vous appuyez dessus. Les examens médicaux ne révèlent fort heureusement rien de grave. Votre médecin vous annonce que les résultats des examens sont bons et que vous êtes en bonne santé. Pourtant, les symptômes ne disparaissent pas. Vous êtes atteint du syndrome de l’intestin irritable, une maladie très désagréable mais bénigne. 

À ce jour, les causes du syndrome de l’intestin irritable n’ont pas encore été élucidées. Des recherches révèlent toutefois une perturbation de l’activité intestinale chez ces patients, ainsi qu’une sensibilité accrue de la muqueuse intestinale aux irritations mécaniques ou chimiques. De plus, certains patients semblent présenter un seuil de tolérance à la douleur plus faible au niveau de l’intestin et être plus sensibles à la douleur. Des facteurs psychiques tels que la nervosité, la peur ou les tracas peuvent favoriser l’apparition du syndrome de l’intestin irritable. Cependant: le plus souvent, l’intestin irritable n’est pas une maladie psychique, les symptômes ne sont pas imaginaires. Les troubles peuvent être traités.
 

CONCORDIA Teeflasche

Gagnez l’une des cinq bouteilles en verre avec passoire à thé mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq bouteilles en verre avec passoire à thé mises en jeu. Renforcez vos défenses immunitaires en buvant du thé!


CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Le syndrome de l’intestin irritable est relativement bénin, mais ce n’est pas le cas de certaines maladies aux symptômes similaires: c’est pourquoi vous devriez en premier lieu consulter votre médecin. Si ce dernier vous diagnostique un syndrome de l’intestin irritable, soyez rassuré: vous ne souffrez pas d’une maladie susceptible de mettre votre vie en danger. D’un autre côté, le diagnostic est également frustrant, car aucun traitement causal et par conséquent aucune guérison définitive n’est possible. Ce que vous pouvez tout de même faire:

1.     Mangez régulièrement. De nombreux petits repas répartis sur la journée sont mieux qu’un repas du soir copieux.

2.     Mangez lentement! En dévorant vos aliments, vous avalez trop d’air, ce qui peut à son tour provoquer des ballonnements.

3.     Buvez suffisamment, de préférence 1,5 à 2 litres par jour. 

4.     En temps normal, il est bon d’intégrer les fibres alimentaires à son alimentation. Toutefois, en grande quantité, les fruits et les légumes peuvent provoquer des ballonnements. Voyez par vous-même si vos symptômes diminuent en réduisant votre consommation de fruits et d’autres aliments riches en fibres.

5.     Les méthodes de relaxation telles que le training autogène, le yoga ou la relaxation musculaire progressive aident à gérer le stress. Cela peut également aider l’intestin. 

6.     Pour lutter contre l’accumulation d’air dans le système digestif, les antimoussants à base des principes actifs diméticone et siméticone peuvent également soulager les symptômes. Leur efficacité n’a toutefois pas été clairement prouvée. Les thés à base d’anis, de cumin et de fenouil sont certes généralement recommandés, mais aucune étude n’a démontré leur efficacité.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Le diagnostic de l’intestin irritable est un diagnostic par exclusion. Parlez de vos symptômes à votre médecin. Des examens tels qu’une coloscopie, une échographie ainsi que des tests de détection des intolérances alimentaires seront réalisés afin d’écarter d’autres maladies éventuelles. Si aucun autre diagnostic ne peut être posé, le médecin conclura que vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable. Il pourra « tester » avec vous différents traitements médicamenteux, tous les traitements n’ayant pas le même effet chez tous les patients. Dans certains cas, des analgésiques, des antispasmodiques ou des antidépresseurs peuvent aider. Une psychothérapie peut également vous aider à mieux gérer la maladie. Il n’existe aucun concept de traitement figé, vous devez déterminer vous-même ce qui vous soulage.

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe