Le chemin vers la paternité: à vous de jouer!
Vous désirez devenir père ou souhaitez agrandir votre famille ? Vous vous demandez si vous pouvez faire quelque chose en tant qu’homme pour réaliser ce souhait? Et, si oui, ce que vous pouvez faire concrètement? Cet article vous fournit quelques éléments de réponse.
La bonne santé de nos spermatozoïdes
Il est 20 h 45. L’aîné dort, tandis que le petit gigote encore dans le porte-bébé, tout contre moi. Avoir son enfant de 15 mois collé sur le torse par ces grandes chaleurs estivales n’est pas chose aisée. Mais c’est la seule manière de l’endormir. D’abord, il boit son lait, puis on l’installe en portage. Ma compagne est allée prendre un rafraîchissement avec ses collègues du groupe de yoga après son cours. Le partage des tâches. Voilà ce que c’est aujourd’hui d’être un homme émancipé. Et à mon avis, tout est une question d’organisation.
Pour tout vous dire, juste avant d’écrire ces lignes, j’ai piqué une grosse poignée de bonbons «licorne» dans le tiroir à sucreries de mon aîné. Parce que, parfois, le sucre, ça peut aider – que ce soit pour ranger la montagne de vaisselle dans la cuisine ou canaliser son flot de pensées. D’ailleurs, l’alcool a le même effet. Je tends toutefois à penser qu’une consommation aussi faible que possible en sucre et en alcool rend la vie avec des enfants plus agréable. Pourquoi? Parce que votre corps a besoin d’énergie pour digérer l’alcool et le sucre et qu’il vaut donc mieux la consacrer à vos petiots et petiotes.
J’ai deux enfants. Le premier va bientôt fêter ses 5 ans et a commencé l’école enfantine il y a deux jours. Le deuxième a 15 mois.
Que faut-il pour en arriver là ? Une compagne qui souhaite aussi des enfants et un engagement commun sur la manière de s’organiser le moment venu. Pas de panique: la plupart des choses ne se passent de toute façon pas comme prévu. J’estime toutefois qu’une réflexion sur les différents aspects de la parentalité est primordiale. Dans l’idéal, ce processus ne s’arrête jamais, aidant le couple et la famille à avancer dans la vie. Pas bête tout ça, non? C’est ce que j’ai vécu et ce qu’ont vécu aussi les nombreux pères que je rencontre lors de mes ateliers.
Alors que pouvez-vous faire pour avoir (enfin) des enfants?
Il y a des années, je me suis soumis à un spermogramme. Cet examen indique combien de spermatozoïdes sont de bonne qualité, combien sont morts, combien ne nagent pas bien, etc. Le résultat fut décevant: seul un spermatozoïde sur cinq était «en bonne santé». Devenir père m’a pris près de 12 ans. Environ une année avant de goûter aux joies de la paternité, j’ai réduit ma consommation de cigarettes et d’alcool, qui était élevée à l’époque. Ma compagne est tombée enceinte rapidement. Était-ce la chance? Le hasard? Je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’un mode de vie sain aide aussi nos petits têtards à être en meilleure forme. Logique, non?
Le surpoids, la fumée, l’alcool en trop grande quantité, le manque d'activité physique, le stress ne facilitent pas vraiment les choses. Et trop en vouloir dans la vie non plus.
Alors si vous souhaitez devenir père, parlez à votre partenaire; dites-lui que vous aimeriez discuter de quelque chose d'important. C’est aussi simple que ça! Et pourquoi ne pas aborder le sujet à l’occasion d’un souper romantique? Nous, les hommes, sommes bien connus pour privilégier les solutions directes et pragmatiques; ce n'est pas toujours un avantage, mais dans ce cas, ça peut aider. Exposez, l’un à l’autre, ce que vous avez en tête, parlez de vos craintes et de vos convictions respectives. En règle générale, lorsque l’on aborde la question des enfants, ce n’est pas dépourvu de peurs ni pétri de certitudes. Vouloir et avoir une vie de famille reste une entreprise risquée, mais passionnante.
Quel est le bon moment?
L'auteur
Markus Bürki est père de 2 enfants (nés en 2015 et 2019), superviseur au sein de l'association bso, formateur d’adultes (FSEA 2), coach pour les pères et les hommes et conseiller en environnement. Il compose des chansons pour enfants et d’autres morceaux, quand il en a le temps. Sa musique est disponible sur spotify sous «Markus Bürki». Il propose également des cours, des ateliers et des séances de conseil, individuelles ou en groupe.